temps partiel choisi ou subi

Publié le par le-changement-ensemble

Plus de 18% des emplois sont conclus à temps partiel, lesquels sont occupés dans 80% des cas par des femmes, avec une durée hebdomadaire moyenne de 23,2 heures.

Sans surprise, plus d'un tiers des salariés en emploi à temps partiel, postes principalement occupés par des femmes, subit la situation faute de trouver un emploi à temps complet.

Selon une étude du ministère du travail portant sur le temps partiel en 2011, la part des salariés qui travaillent à temps partiel a légèrement progressé sur la dernière décennie, après avoir fortement augmenté dans les années 1980 et 1990 puis diminué au début des années 2000.

En 2011, près de 4,2 millions de salariés occupaient un emploi à temps partiel, ce qui représente 18,7% des personnes en emploi. Dans 80% des cas, le travail à temps partiel est occupé par des femmes, pour une durée moyenne de 23,2 heures par semaine (contre 39,6 heures pour les salariés à temps complet). Dans 9 cas sur 10, elles travaillent dans le tertiaire. Près de 40% ont une quotité de travail inférieure ou égale à un mi-temps.

Publié dans Actualité sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article